Mettre a jour le EC (Bios) sur un PC Portable Airis H9 Clevo (Clevo S3101)

5 Juin

Depuis quelques temps, nous vendons sur la Boutique Ekimia un portable vendus en France par Airis denommé Airis H9. Airis ne fabrique pas eux-même leur machine mais les commandes a des OEM, ici c’est Clevo qui la fabrique.

 

 Ce portable a beaucoup de qualités mais aussi certains défaut qui ont le goût de m’irriter fortement.

 

Notamment :

 

  • Des haut parleurs dignes des netbooks a 200 Euros qui sortent un son Pire que mon téléphone portable. Pour une machine qui se vends autour des 500 Euros c’est inacceptable.
  • Un ventilateur qui tourne constamment, même quand la machine ne fait rien, même quand le processeur est a basse fréquence, même sous Windows Seven ….
Airis ne fournit aucune mise a jour de Bios, Clevo n’en fournit jamais et oblige a passer par les « Rebadgeurs » comme Airis.
Heuresement, ce portable est aussi « rebadgé » par la societé américaine System76 qui eux ont demandé une mise a jour du logiciel incriminé appelé EC. C’est à mon avis le firmware de la puce qui gère l’asservissement du ventilateur.
System76  a ouvert un rapport de bug sur ce problème sur launchpad et y a joint le firmware qui va bien. il est dispo a partir de notre site de support :
ec0276.zip
Bien sur on ne s’est jamais vu si votre portable ne démarre plus après avoir mis a jour ce firmware.
Pour les Mises a jour de Bios ou de firmware de ce style, j’utilise toujours un LiveUSB Freedos sur lequel je copie le contenu du ZIP bien sur. Je crée en géneral ce LiveUSB Freedos avec UnetBootin.

3 Réponses to “Mettre a jour le EC (Bios) sur un PC Portable Airis H9 Clevo (Clevo S3101)”

  1. reynum 15/06/2011 à 13:25 #

    Bonjour

    Avez vous essayé de mettre à jour votre BIOS et cela a t il résolu les défauts ?

  2. ekimiablog 15/06/2011 à 13:42 #

    Partiellement seulement. il reste très bruyant au repos, même en retirant la batterie qui pourrait atténuer la bonne circulation de l’air.

    J’ai quand même l’impression que ce firmware EC améliore les choses. il se flash correctement en tous cas.

  3. gabrielharfield 07/07/2011 à 23:44 #

    Je n’arrive pas à faire la mise à jour, toute mes tentatives de booter FreeDOS à partir d’une clé USB échouent à « initdisk »… avez vous une idée de comment me sortir de là…

Laisser un commentaire